Cet article date de plus de neuf ans.

250.000 gamers attendus à Shanghai pour le plus grand salon de jeux vidéo d’Asie

ChinaJoy a ouvert ses portes jeudi. Jusqu’à dimanche soir, les fans de consoles, manettes et souris vont se relayer pour découvrir les nouvelles nouveautés… et booster le marché chinois en plein essor.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les jumelles Lili et Lina, fans de Cosplay © Radio France / Delphine Sureau)

ChinaJoy est le plus important festival de jeux vidéo d’Asie. 250.000 participants s’y retrouvent pour se confronter, parfois déguisés sous l’apparence de leurs personnages de manga préférés. Le salon est rythmé par les parties de jeu. Le plus populaire ? League of Legends, un jeu sur PC pourtant sorti il y a quatre ans.

A l’heure de la bataille, le tonnerre gronde dans les hauts parleurs. C’est le signal, les fans affluent comme Jinhua. Il explique : "C’est un jeu de bataille en ligne multijoueurs. Deux équipes de 5 contre 5. L’objectif est de détruire le QG de l’adversaire. Ce jeu demande de la réactivité, de l’esprit d’équipe, et ça défoule. "

Les jeux vidéo à nouveau autorisés depuis un an

Mais ChinaJoy est aussi le paradis des fabricants de jeux et de consoles : c’est un marché en pleine croissance en Chine depuis la levée de l’interdiction des jeux vidéo il y a un an. En 2000, Pékin avait banni les consoles de jeux, pour protéger la jeunesse contre l’addiction et la violence des jeux. Microsoft, Sony et Nintendo viennent donc enfin de décrocher l’autorisation de vendre enfin leurs consoles en Chine.

 

Toutefois ils auront fort à faire pour grignoter le monopole de Tencent, le géant de l’Internet chinois, devenu le plus grand éditeur mondial de jeux vidéo : depuis presque vingt ans, on joue sur PC et sur les téléphones. Le marché est en pleine croissance : + 23 % cette année, selon les prévisions.

Le reportage de Delphine Sureau à la ChinaJoy de Shanghai

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.