Cet article date de plus de six ans.

2.164 immigrés provenant de Libye secourus au large de l'Italie

2.164 immigrés provenant de Libye ont été secourus dimanche entre les côtes libyennes et l'île italienne de Lampedusa. Les passagers de douze bateaux ont été recueillis sains et saufs.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les migrants secourus naviguaient sur des canots de fortune © REUTERS/MOAS/Darrin Zammit Lupi)

Le chaos en Libye accentue l'afflux d'immigrés vers l'Italie. Record dimanche puisque 2.164 migrants ont été secourus en une seule journée, selon les services de secours italiens. Ils avaient pris place à bord de douze canots de fortune. Au cours des opérations les sauveteurs pensaient avoir affaire à plus de 1.000 migrants, ils étaient finalement plus du double.

Cette vaste opération de secours, au large de l'île italienne de Lampedusa, a permis de les recueillir tous sains et saufs. Les opérations ont été coordonnées par les gardes-côtes italiens et effectuées par des unités italiennes avec l'appui de cargos.

Rome a parallèlement annoncé la fermeture temporaire de son ambassade en Libye en raison de l'aggravation du conflit dans le pays, dirigé par deux gouvernements rivaux, sur fond de menace du groupe Daech. L'Italie, ancienne puissance coloniale, était le dernier pays occidental a avoir une ambassade ouverte dans le pays.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.