Cet article date de plus de treize ans.

119 personnes des milieux du crime organisé ont été arrêtées jeudi dans le nord-est des Etats-Unis

La police fédérale a présenté cette opération, lancée à l'issue de plusieurs années d'enquête, comme la plus importante jamais menée en une seule journée contre la mafia. Les interpellations ont été rendues possibles grâce à la collaboration de mafieux "repentis".Une arrestation a aussi été opérée en Italie, en liaison avec la police italienne.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Eric Holder, Attorney General (ministre de la Justice) annonce à la presse le vaste coup de filet anti-mafia (AFP / Emmanuel DUNAND)

La police fédérale a présenté cette opération, lancée à l'issue de plusieurs années d'enquête, comme la plus importante jamais menée en une seule journée contre la mafia. Les interpellations ont été rendues possibles grâce à la collaboration de mafieux "repentis".

Une arrestation a aussi été opérée en Italie, en liaison avec la police italienne.

Plus de 800 policiers ont participé dans les premières heures de la matinée à ce coup de filet qui a visé cinq "familles" de la mafia à New York, dans le New Jersey et à Rhode Island.

Au total, 127 personnes ont été inculpées entre autres de meurtre, trafic de drogue, extorsion de fonds et organisation de jeux clandestins, a précisé l'Attorney General (ministre de la Justice) Eric Holder dans une conférence de presse à New York.

Cinq sont déjà en prison et trois n'ont pas été incarcérées, a dit le département de la Justice.

Parmi les suspects inculpés à New York figurent les dirigeants des "familles" Colombo et Gambino, notamment Andrew Russo, 76 ans, Benjamin Castellazzo, 73 ans, Richard Fusco, 74 ans, Joseph Corozzo, 69 ans, et Bartolomeo Vernace, 61 ans. A Rhode Island, la police a interpellé Luigi Manocchio, 83 ans.

A propos de la coopération de mafieux repentis, Janice Fedarcyk, numéro deux du FBI new-yorkais, a souligné que l'"omerta", la loi du silence longtemps observée par les membres de Cosa Nostra, était "aujourd'hui plus un mythe qu'une réalité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.