11-Septembre : l'Amérique fait une pause dans la campagne présidentielle
Les Etats-Unis et ses
dirigeants auront mis plus d'une décennie pour évacuer petit à petit la sécurité
intérieure et le terrorisme de leur principale discussion. Pour la première
fois depuis les attentats du 11 septembre 2001, ces deux thèmes ne sont pas du
tout un enjeu de la campagne présidentielle. En 2008, l'économie avait déjà commencé à prendre le relais des principales préoccupations des Américains, mais en 2012, le
terrorisme est encore plus relayé en bas de la feuille des intérêts américains.
Plusieurs
raisons à ce changement, la profondeur de la crise économique d'abord, et puis l'idée qu'Al-Qaïda est en déclin pour des Américains qui ont assisté à la mort
de Ben Laden et à l'intensification des assassinats ciblés de la Maison-Blanche
au Pakistan, au Yémen et en Somalie.
Pas de pub à la télé
Lors de la précédente
campagne présidentielle, en 2008, Barack Obama et John Mc Cain, les deux
candidats, avaient fait une pause politique le 11 septembre et s'étaient tous
les deux rendus ensemble sur les ruines du World Trade Center à New York. Mardi, les deux candidats Obama et Romney ne feront pas d'apparition à deux en
public. Ils ont en revanche décidé d'interrompre pour la journée la diffusion des spots télévisés
de la campagne.
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