Monde du travail : hausse de l'absentéisme en entreprise
L'enquête est loin d'être bouclée. Entre la France et l'Angleterre, 80 enquêteurs travaillent en permanence sur ce dossier hors normes.
Un chiffre met en lumière le malaise dans le monde du travail : l'absentéisme a progressé en 2012 de +18%. Fait nouveau, les métiers pénibles ne sont pas les plus concernés. Certaines entreprises tentent de comprendre pourquoi pour y remédier.
Cette société lilloise travaille avec les entreprises. Objectif : réduire les arrêts maladie par la prévention et aussi le contrôle des abus. L'an dernier, le taux d'absentéisme a fortement augmente dans les entreprises. 16 jours par an par salarié, deux jours de plus qu'en 2011.
On a de plus en plus d'absences qui sont en lien avec des personnes qui sont plutôt attachées à l'entreprise mais qui sont dans une situation de mal-être.
Depuis un an, dans cette entreprise à Poitiers, on affiche à l'entrée de l'usine le nombre de jours sans accident de travail.
144 jours c'est presque 5 mois sans accident. C'est une belle performance. Les années précédentes a une moyenne d'un accident par mois.
Moins d'accidents donc moins d'arrêt dans cette entreprise où on fabrique des batteries industrielles. On a équipe les charriots d'une roue électrique. C'est beaucoup plus facile au quotidien.
Le nombre de maladies professionnelles a été divisée par 2 Cette ouvrière nous montre les gestes qu'elles faisaient avant. Retourner des plateaux une centaine de fois parjour.
C'est un geste douloureux. Tendinite épaule, coude, poignets.
Elle a pu reprendre le travail après un an et demi grâce à cette machine. La prévention plutôt que les contrôles d'abus par les médecins.
C'est pas un outil que nous utilisons. Ce qui marche, c'est l'intérêt des personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.