Monde de la finance : les "repentis"
Ce système ne changera pas.
L'année 2013 aura marqué une remontée en fanfare à la Bourse. Le cours des actions à WaIl Street aura gagné 26%. Même chiffre à Francfort, à Paris, c'est 17%. Plusieurs banquiers ou ex-banquiers posent la question: la finance est-elle redevenue folle ? Pour eux, rien n'a vraiment changé depuis la grande crise de 2008.
Cette image a donné un visage à la crise. Des salariés de Lehman Brothers qui emportent précipitamment quelques cartons. Le 15 septembre 2008, leur banque vient de faire faillite. Un séisme sur la planète finance provoqué par les excès des traders et par des montages financiers hyper-sophistiqués que plus personne ne contrôle. Les chefs d'Etats jurent alors que tout va changer.
Nous ne voulons plus d'un capitalisme financier de court terme, de spéculation, de rente.
5 ans après, qu'est-ce qui a réellement changé ? Absolument rien. A en croire d'anciens responsables de garndes banques françaises. Après 23 ans dans la finance, Jérôme Cazes vient de créer sa start-up. Jean-Michel Naulot, a raccroché après 37 ans dans une banque d'affaire puis a l'autorité des marchés financiers.
On essaye de mesurer régulièrement le volume d'activité spéculatif sur les marchés. Ce volume est aujourd'hui plus élevé, redevenu plus élevé qu'avant la crise de 2007/2008.
Les vieux démons de la finance ont la vie dure. L'ingéniosité des traders, pourtant fustigée en pleine crise, n'a fait que se développer.
C'est ce qu'on appelle le trading à haute fréquence. Des robots qui donnent des milliers d'ordres à la seconde. Cela représente la moitié des transactions sur les marchés. Ça n'existait pratiquement pas il y a 5 ans. On n'a pas fait le travail sur lequel on avait pris des engagements, mais en plus on a tendance à poursuivre sur la même lancée.
Pour eux qui ont vu le système de l'intérieur, il sera difficile de le changer car il n'existe plus aucun contre-pouvoir face aux banques. trop grosses pour être sanctionnées. Quand une banque devient énorme, vous ne pouvez pas la traiter comme si elle était une entreprise comme une autre. Elle est devenue un des supports du système.
L'été dernier, le gouvernement français a fait voter une loi dé séparation et dé régulation dés activités bancaires. Petite révolution d'après cette député qui l'a en partie rédigé.
La France est le seul pays de l'Union Européenne à avoir une loi qui lutte contre les dérives de certaines banques qui ont utilisé l'argent de leurs clients pour faire du casino sur les marchés financiers. Il faut convaincre nos pays partenaires d'aller plsu loin.
Il y a 10 jours, les ministres européens des finances ont bien conclu un accord pour tenter de protéger les contribuables Mais le texte n'est pas prêt d'entrer en vigueur, le parlement Européen a déjà annoncé qu'il s'y opposerai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.