Mise sur écoute de Nicolas Sarkozy : la droite s'indigne
La grande affaire qui agite la classe politique reste celle de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy. Après la fronde des avocats, voici la fronde de l'UMP. Elle s'interroge sur des arrière-pensées politiques et soupçonne le gouvernement d'avoir été informé. "Le Canard enchaîné" révèle que ce serait le cas de Christiane Taubira. Bonsoir monsieur le Premier ministre, D'abord, les éléments dé cette polémique.
Que savait la ministre de la Justice de l'enquête et des écoutes à l'encontre de Nicolas Sarkozy ? Savait-elle avant les révélations du journal "Le Monde" de vendredi.
La réponse est très claire: je n'avais pas d'informations avant.
Pour "Le Canard enchaîné" de demain, c'est faux. Christiane Taubira et Manuel Valls auraient disposé d'une note d'information dès le 26 février, il y a deux semaines. L'UMP, qui réunissait ce matin son comité stratégique, décide de pousser l'offensive en visant directement le chef de l'Etat.
Cette situation est très grave. Elle touche aux libertés publiques. C'est la raison pour laquelle, je souhaite savoir si oui ou non le président de la République était informé de ces écoutes.
A l'Assemblée nationale, Christian Jacob enfonce le clou.
Nous sommes en face d'une affaire extrêmement grave d'écoutes à grande échelle. Le Premier ministre doit convoquer en urgence le Parlement, et venir s'exprimer devant la représentation nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.