Cet article date de plus de dix ans.

Ministère de l'économie : une équipe resserrée

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il a aujourd'hui en charge la priorité numéro 1 de F.Hollande: le chômage.

E.Lucet: Parlons maintenant du ministère qui est certainement le plus important en temps de crise: celui de l'Economie. Dans la précédente équipe, il y avait 7 ministres réunis à Bercy. Pour le moment, ils ne sont plus que 2: M.Sapin et A.Montebourg. Et c'est plus un mariage de raison qu'un mariage d'amour.

2 patrons pour Bercy: A.Montebourg à l'Economie et MSapin aux Finances. Un casting resserré. Il y avait jusqu'à présent 7 ministres et ministres délégués Une organisation jugée inefficace au sommet de L'Etat. donc rester dans ses bureaux. Ce volontarisme, il l'a affiché sur tous les fronts: du "made in France"à la sauvegarde d'entreprises en difficulté, comme au moment de la fermeture des hauts-fourneaux de Florange.

A.Montebourg: Je vous apporte des croissants, pas la réponse.

Un style direct et provocateur selon certains qui suscite souvent la polémique au sein même du gouvernement, mais qui le rend incontournable. M.Sapin connaît déjà bien merci. Bercy. de P.Bérégovoy. Depuis 2012, ce proche de F.Hollande était ministre du Travail. Sa priorité: l'emploi, même s'il ne parvient pas à inverser la courbe du chômage. En tant que ministre des Finances et des Comptes publics, il devra désormais prendre en main la réduction des déficits. C'est d'ailleurs lui qui sera l'interlocuteur permanent de Bruxelles sur cette question cruciale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.