Cet article date de plus d'onze ans.

Micro-crédit : un système en développement

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En épargnant en France, vous pouvez financer des projets dans des pays en voie de développement. Cela s'appelle le micro-crédit. Nous avons rencontré un couple des Ardennes qui aide des femmes de Cisjordanie.

A Boult-sur-Suippe (Ardennes), Michel cultive la betterave. Et la solidarité.

Dans nos pays, on a un certain confort, même avec des problèmes, mais d'autres populations dans le monde ont plus de difficultés. Je désire participer au développement humain de l'ensemble de la planète. Au moins mettre une pierre à l'édifice.

Il finance une association qui promeut le microcrédit. Lui et sa femme ont acheté 1500 euros d'actions, qui ont aidé les gens à monter des entreprises.

Ces personnes n'ont rien à hypothéquer, ni terre ni matériel, mais les banques ne veulent pas prêter sans garanties.

Près de Ramallah, nous avons rencontré ceux qui ont pu monter leur commerce grâce, entre autres, à l'argent des Dufrene. Bassimah a emprunté 3.000 euros.

Je fais du couscous pour le vendre. Ça m'aide a tenir ma maison, ma famille, mes enfants. Grâce à Dieu, ça se vend bien.

Elle peut ainsi payer l'eau et l'électricité, car son mari malade ne peut pas travailler. Lors d'un voyage en Cisjordanie organisé par l'association, Michel et Chantal ont rencontré ceux qui ont bénéficié de leur argent.

Elle habite un village, a 7 enfants. Elle a eu un prêt pour monter une boulangerie. On a découvert que dans un climat économique très difficile, les gens ne baissent pas les bras.

En France, 1 million de personnes ont choisi un placement solidaire, ce qui a aidé 20 millions de personnes dans le monde en 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.