Mexique : sept employés de prison inculpés dans l'affaire de l'évasion du baron de la drogue "El Chapo"
Sept fonctionnaires de la prison de haute sécurité d'Altiplano ont été "conduits dans un centre de détention fédéral", a indiqué une source judiciaire mexicaine.
Le baron de la drogue El Chapo aurait-il eu des complices ? Sept fonctionnaires de la prison mexicaine de haute sécurité d'Altiplano, d'où s'est évadé le chef de cartel Joaquin "El Chapo" Guzman, ont été inculpés et placés en détention, ont annoncé vendredi 17 juillet les autorités mexicaines.
Le doute subsiste sur les chefs d'inculpation
Dans le cadre de l'enquête en cours, 22 fonctionnaires, dont le directeur de l'établissement, avaient été placés en garde à vue dimanche dernier. Les autorités cherchaient à déterminer si Joaquin Guzman, puissant chef du cartel de Sinaloa, avait pu bénéficier de complicités internes.
A l'issue de leur garde à vue, sept employés ont été inculpés et "conduits dans un centre de détention fédéral", a indiqué une source judiciaire sans préciser les chefs d'inculpation. On ignore pour le moment si le directeur de la prison figure parmi les personnes incarcérées.
Une évasion spectaculaire
Des images de télésurveillance diffusées mardi par le gouvernement mexicain ont montré "El Chapo" faisant les cent pas samedi soir avant de s'accroupir derrière le muret séparant la douche du reste de sa cellule et disparaître.
Joaquin Guzman a ensuite parcouru sur une moto fixée sur des rails un tunnel de 1,5 kilomètre creusé par ses complices, débouchant sur une maison en construction au milieu des champs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.