Meuse : crainte sur la fermeture du régiment militaire
La loi de programmation militaire, prévoit la suppression de l'équivalent de 6 régiments de l'armée française. Celui des hélicoptères de combat d'Etain (Meuse), sera-t-il l'un d'entre eux.
Ce régiment d'hélicoptères de combat fait vivre 850 militaires, et civils. Installe dans les années 70, la base est menacée de disparaître. Depuis quelques années, ses effectifs diminuent peu à peu. Une inquiétude grandissante pour les habitants d'Etain. Tout le monde espère que les suppressions de poste annoncées épargneront le régiment.
Si la base part, c'est une catastrophe pour la ville.
On a un département qui n'est pas trop développe a mon avis, ça va le déserter plus ou moins.
Une inquiétude partagée par les commerçants de la ville.
Ça serait une perte de pouvoir d'achat, des employés qui vont être licenciés. Si on perd du chiffre d'affaires, on perd pas mal de bénéfices, ça nous oblige à licencier les gens.
Pour le maire, le combat dure depuis 5 ans, date des premières annonces des suppressions de postes. Pour garder le régiment, il a dû investir dans la construction de logements. Ces investissements qui pourraient n'avoir servi à rien.
Ceux qui ont acheté doivent revendre. Il y aura des fermetures de classes.
En 2014, la commune bénéficiera d'une première aide de l'Etat de 300.000 euros en compensation de la réduction des effectifs annoncée parla précédente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.