Cet article date de plus de dix ans.

Meurtres de Montigny-les-Metz : un nouveau témoin, 28 ans après le drame ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vingt-huit ans après les meurtres de Cyril et Alexandre, un conducteur de train dit avoir aperçu depuis sa locomotive un homme trapu portant un tee-shirt blanc taché de sang courir le long des voies ferrées.

Le1.

Le 13 mars dernier, il identifie cet homme en regardant un reportage de "Envoyé spécial". Pour lui, il ne s'agit ni de Patrick Dils, condamné puis acquitté, ni de Francis Heaulme, jugé à partir de lundi. Il s'agirait d'Henri Leclaire, qui fréquente quotidiennement le quartier. Suspect numéro un, il a avoué en garde à vue avant de se rétracter.

J'ai la conscience tranquille, j'ai pas tué les gosses, je ne les connais même pas! Qu'est-ce que vous voulez m'accuser d'une chose que je n'ai pas faite.

Vous avez avoué pourtant.

C'est des conneries que j'ai racontées pour qu'ils arrêtent de m'emmerder.

Si Francis Heaulme a reconnu être passé sur les lieux ce jour-là, il a toujours nié avoir tué les enfants. Pour son avocat, il faut donc chercher un troisième homme.

C'est le témoin qui tombe du ciel mais qui va tout à fait dans ma ligne de défense. M. Leclaire doit apporter des précisions car il est terriblement mis en cause.

Alors 28 après, ce nouveau témoin est-il crédible? Non, répond l'avocat d'Henri Leclaire.

Ce témoin qui se serait tu au lendemain de ce double meurtre et lors de la condamnation de Patrick Dils et qui retrouve la mémoire 28 ans après, ça n'a aucune crédibilité.

Le président de la cour d'assises a décidé d'entendre ce témoin à l'audience du 8 avril et de le confronter avec Henri Leclaire. Ce jour-là, Francis Heaulme restera dans son box au second plan tout en étant l'unique accusé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.