Metz : le sentier des étoiles, découverte du folklore
La suite demain.
Dans l'Est de la France, voilà une sortie idéale pour les enfants et les parents à Noël. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, les rues de Metz s'illuminent et revisitent les grandes figures du folklore de la région. Le spectacle dure jusqu'à la fin du mois.
C'est une invitation au rêve, une balade aux allures de conte de fée. En plein coeur de Metz, à la nuit tombée, le sentier des lanternes de Noël prend forme. Soldats de bois, coeurs en pain d'épices et lutins s'illuminent. 400 lanternes jalonnent ce parcours poétique pour petits et grands.
Je trouve ça magnifique, on est revenu cette année, pour la petite, c'est magique.
Les décors qui me plaisent, ces lumières jolies. En plus, ça fait des lumières colorées avec le papier.
Au détour d'un sentier, le Père Noël et ses rennes prennent la pause. Plus loin, des nains indiquent le chemin. Chacun de ces personnages est né de l'imagination de cet homme, Guy Untereiner est illustrateur alsacien. Pour créer le sentier des lanternes, il s'est inspiré de son enfance.
Des otaries, c'est carrément un jouet en métal, comme les vieux jouets à l'ancienne. J'ai des amis qui sont venus, et qui m'ont dit: "On a perdu 30 ou 40 ans de notre vie et on a eu 10 ans en venant ici." Il faut voir ça avec des yeux d'enfant.
A Noël dernier, 65.000 visiteurs étaient venus admirer les lanternes de Moselle. Cette année vous avez jusqu'à la fin du mois pour en profiter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.