Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 54 départements ce mercredi 27 mars

Divers phénomènes de niveau orange et jaune ont été annoncés par Météo-France pour 54 départements.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
 

Aujourd'hui, il faudra être prudent sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans l'extrême Sud-Ouest, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Languedoc-Roussillon, dans la Creuse, dans l'Indre, dans le Jura, en Saône-et-Loire, en Aveyron, dans le Tarn ainsi que dans le Doubs. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Les données météo qui suivent ont été actualisées ce 27 mars à 05h07.

Alerte de niveau orange

Alerte orange pour la Haute-Loire ainsi que la Loire qui rencontreront des chutes de neige durant la journée, qui déposeront par endroits une faible couche de neige de 1,16 cm. Cet épisode neigeux s'accompagne inévitablement d'un froid vif et des valeurs en dessous des normales de saison, avec une température minimale de -2°C. Cette alerte orange sera à prendre en compte jusque dans la matinée à 09h00.

Alertes de niveau jaune

Des risques de vents violents dans 20 départements
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents prévu sur les côtes Normande et Bretonne, dans l'Allier, en Charente, dans la Creuse, dans les Deux-Sèvres, en Haute-Vienne, dans l'Indre, en Indre-et-Loire, dans la Vienne et en Vendée en raison des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 89 km/h souffleront en rafales le soir. La fin de cette alerte jaune est prévue demain à 16h00.

6 départements en alerte orages
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages prévus dans l'Ouest, en Charente, dans les Deux-Sèvres ainsi que dans la Vienne. Des vents très forts sont prévus, pouvant égaler 81 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 13,94 mm, en plus d'un risque de forte activité électrique et de chute de grêlons. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des pluies abondantes dans 8 départements
De plus, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Ouest, l'Ain, la Drôme, le Jura, le Rhône ainsi que la Saône-et-Loire en raison de pluies abondantes. Des précipitations (1,21 mm) sont attendues par endroits. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.

Une alerte avalanches dans 11 départements
Le manteau neigeux sera instable sur les Pyrénées, sur les Alpes ainsi que dans les Alpes-Maritimes, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est la raison pour laquelle Météo-France y a annoncé une alerte jaune. De plus, de potentiels changements de météo pourraient entraîner des inondations. Cette vigilance est valable jusque ce soir à minuit.

Des risques de crues dans 15 départements
Le risque de crues est fort dans les Hauts-de-France, sur les côtes aquitaines, sur les Cévennes, dans le Finistère, dans le Tarn, dans le Gard et dans l'Hérault. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 2,02 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis l'Aulne, l'Adour, la Semoigne, la Lande, l'Orb, l'Hérault, le Gijou et l'Aude par exemple, peut rapidement gonfler. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.

5 départements en alerte vagues-submersion
Météo-France a émis un bulletin d'alerte jaune pour la côte d'Azur, le Finistère, le Morbihan ainsi que les Bouches-du-Rhône en raison de submersions marines avec des rafales atteignant 81 km/h en fin de soirée. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à 18h00.

Une alerte chutes de neige dans 3 départements
Pour la Drôme, le Jura ainsi que le Doubs, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui produira localement 1,33 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid mordant seront sous les valeurs de référence pour la saison. Cette vigilance est valide jusque ce matin à midi.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez au moment de l'alerte.
    Pour information, durant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
  • évacuez uniquement sur ordre des autorités en emportant votre kit d'urgence
  • tenez-vous informé auprès des autorités
  • fermez portes, fenêtres et volets
  • ne prenez pas la mer
  • restez chez vous à l'abri
  • si vous pratiquez le camping, vérifiez qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.