Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 48 départements ce lundi 11 mars
Aujourd'hui, il faudra être prudent des Alpes aux Pyrénées, sur les côtes de l'Atlantique, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, dans les Pyrénées-Orientales, dans l'Aube, en Charente, dans la Marne ainsi que dans le Gard. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 05h00 ce 11 mars.
Alerte de niveau orange
Un niveau de vigilance orange a été annoncé par Météo-France en raison de crues prévues en Charente-Maritime, en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans le Puy-de-Dôme, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne. Le cumul des pluies affichera par endroits 1,9 mm. Les habitants de zones habituellement inondables telles que la Charente, la Dore, l'Arroux, l'Ardon, la Seine, l'Orb, le Rhône, l'Aber Vrac'h, la Loire et la Sèvre Niortaise, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation. On estime que le niveau orange de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.Alertes de niveau jaune
2 départements en alerte oragesMétéo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Ardèche et la Drôme en raison d'orages. Des précipitations (1,99 mm) sont attendues localement, suivies d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque dans l'après-midi à 18h00.
Des pluies abondantes dans un département
Le risque de pluies abondantes est fort dans les Pyrénées-Atlantiques. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 9,05 mm par endroits, et le vent sera fort, en témoigneront des rafales allant jusqu'à 65 km/h. La fin de cette alerte jaune est prévue en fin de soirée à minuit.
Une alerte avalanches dans 11 départements
De surcroît, un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour les Pyrénées, les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de provoquer coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant causer des inondations en aval. Soyez vigilant. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Des risques de crues dans 30 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les côtes de l'Atlantique, les Hauts-de-France, l'Auvergne, la Bourgogne, la Haute-Normandie, l'Aube, l'Aveyron, la Charente, la Dordogne, la Loire, le Lot, la Lozère, la Marne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var ainsi que le Gard. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents forts pouvant atteindre 67 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 1,08 mm). Les personnes vivant à côté de zones habituellement inondables, comme la Seudre, l'Allier, l'Arroux, la Savieres, la Seine, l'Orb, le Rhône, le Goyen, la Loire et le Lay, devront aussi rester vigilantes. Cette vigilance est valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.
7 départements en alerte vagues-submersion
De plus, Météo-France a mis en place un niveau de vigilance jaune sur les côtes de l'Atlantique, en raison de submersions marines accompagnées par des bourrasques affichant 67 km/h en début d'après-midi. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à minuit.
Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?
Pensez à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.- Il est recommandé de :
- n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
- se tenir informé de l'évolution de la situation
- en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- ne pas utiliser son véhicule
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.