Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 42 départements ce mardi 8 octobre
La prudence s'impose aujourd'hui pour la moitié Est, les côtes normandes et bretonnes, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime ainsi que la Vendée. En effet, on y attend des pluies abondantes, des orages et des crues. Ce bulletin se sert de relevés météo actualisés le 7 octobre à 14h06.
Alerte de niveau orange
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau orange concernant l'Ain, les Hautes-Alpes, le Jura et les Alpes-Maritimes. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de fortes pluies (cumul attendu localement : 44,91 mm).Alertes de niveau jaune
Une alerte orages dans 20 départementsEn outre, le risque d'orages est fort sur les côtes normandes et bretonnes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans l'Ain, dans les Deux-Sèvres, en Charente-Maritime et en Vendée. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 7,28 mm par endroits, et le vent sera très fort, en témoigneront des rafales pouvant atteindre 76 km/h. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent aussi accompagner ces orages.
Des risques de pluies abondantes dans 11 départements
De plus, un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de pluies abondantes prévues du Jura jusqu'à la Côte d'Azur, dans le Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône, en Côte-d'Or, dans la Drôme, en Haute-Marne et en Moselle. Des vents forts sont prévus, pouvant atteindre 71 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 22,64 mm.
Des crues dans 15 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les Cévennes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Loire, la Haute-Saône, l'Isère, la Loire, la Meurthe-et-Moselle, le Rhône, la Saône-et-Loire, les Vosges, le Gard et l'Hérault en raison de crues. Des précipitations (2,86 mm) sont attendues par endroits. Les résidents à proximité du Var, le Lavézon, l'Orb, la Dhuys, la Moselle et la Meuse sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.
Un retour à la normale des conditions météo est prévu en fin de soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Pensez à consulter les autorités compétentes en cas d'alerte et à écouter leurs conseils pour votre sécurité.- Il est conseillé de :
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- rester chez soi à l'abri si la situation l'exige
- en cas de doute, se réfugier, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- signaler sans attendre les départs de feux
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.