Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 11 départements ce samedi 3 août
La prudence s'impose aujourd'hui pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Gard, l'Hérault, la Seine-et-Marne, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges ainsi que le Nord. En effet, on y prévoit un épisode de canicule et des crues. Les données météo qui suivent ont été mises à jour le 2 août à 14h04.
Alertes de niveau orange
Des risques d'épisode caniculaire dans 4 départementsSur la Côte camarguaise et dans le Var, Météo-France alerte sur la forte probabilité de chaleur étouffante et au-dessus des normales saisonnières (alerte de niveau orange). C'est en particulier à Brignoles (36°C) que la chaleur sera la plus forte. En raison d'un taux d'humidité modéré, à savoir 49 % en moyenne, l'atmosphère aura tendance à accroître un peu l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures ne descendront pas en dessous de 29°C dans la zone concernée par l'alerte.
Des crues dans un département
En outre, Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour la Seine-et-Marne en raison de crues. Des pluies (0,13 mm) sont attendues par endroits. Les habitants à proximité de la Seine, la Plaine et la rivière Sensée sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation.
Alertes de niveau jaune
3 départements en alerte épisode de caniculeCette journée fait l'objet d'une alerte jaune de la part de Météo-France en raison d'un épisode de canicule qui sévit actuellement en Provence-Alpes-Côte d'Azur : 37°C sont prévus à Digne-les-Bains, où la chaleur restera très élevée. Un vent fort atteignant 39 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie normale (52 %) pourra légèrement accentuer le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes n'iront pas en dessous de 29°C dans la zone concernée par l'alerte.
Une alerte crues dans 3 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et le Nord. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 1,4 mm). Les personnes vivant près de zones habituellement inondables, comme la Seine, le ruisseau l'Aroffe et la rivière Sambre, devront également rester vigilantes.
Les différentes alertes météo en cours aujourd'hui dans le pays ont une date et une heure de fin similaires, à savoir en fin de soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Tenez-vous régulièrement au fait de l'évolution de la situation et veillez aux règles de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.- Il est conseillé de :
- prendre des douches ou des bains tièdes, jamais froids
- éviter tout comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.)
- rester dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
- en cas de malaise, appeler un médecin
- continuer à manger normalement
- boire de l'eau plusieurs fois par jour (1,5 L minimum)
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.