Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 16 départements en alerte jaune ce mercredi 14 février

16 départements sont en vigilance jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a annoncé des avalanches et des crues.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Aujourd'hui, il faudra être prudent dans l'extrême Sud-Ouest, en Haute-Normandie, dans l'Aisne, dans les Ardennes, en Charente, en Dordogne, en Eure-et-Loir, dans la Marne, dans l'Oise, en Charente-Maritime, en Vendée ainsi que dans le Pas-de-Calais. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 05h01 ce 14 février.

Des avalanches dans 2 départements
Le manteau neigeux sera instable sur la moitié Ouest des Pyrénées, et des avalanches risquent de se produire. C'est pourquoi Météo-France y a déclaré une alerte jaune. De plus, de potentiels changements de météo pourraient engendrer des inondations.

15 départements en alerte crues
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Aquitaine, la Haute-Normandie, l'Aisne, les Ardennes, la Charente, l'Eure-et-Loir, la Marne, l'Oise, la Charente-Maritime, la Vendée ainsi que le Pas-de-Calais. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 0,09 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, notamment le fleuve Untxin, la Dhuis, la Meuse, la Drouette, la Vie, la Seine et la Veulles, devront également rester vigilantes.

La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin au cours de la soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Pensez à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à suivre leurs recommandations pour votre sécurité.
    Il est conseillé d'appliquer ces règles de prudence :
  • tenez-vous informé des conditions météorologiques et des zones dangereuses auprès des autorités
  • ne partez jamais seul et indiquez à des proches l'itinéraire aller-retour et l'heure de retour
  • veillez à respecter les consignes de sécurité des autorités et des stations de montagne
  • prenez le matériel de sécurité adéquat et choisissez un itinéraire peu exposé (forêt, basse altitude, pente faible, versant protégé du vent...) si vous êtes obligé de sortir en montagne
  • prévoyez un équipement adéquat, des couvertures et des vivres
  • dans une zone à risque à pied ou en ski, évoluez en douceur, évitez les virages brusques et, si possible, les chutes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.