Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 15 départements en vigilance jaune ce samedi 15 juin
Les Alpes, l'Alsace, le Nord-Pas-de-Calais, la Manche, le Vaucluse, la Seine-Maritime ainsi que la Somme sont concernés par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Voici l'état des vigilances météo à 04h00 ce 15 juin.
Des vents violents dans 2 départements
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents annoncé dans la Manche ainsi que dans le Pas-de-Calais du fait des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 84 km/h souffleront en rafales en fin d'après-midi. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusqu'au cours de la soirée à 21h00.
4 départements en alerte orages
Le risque d'orages est fort dans les Alpes du Sud et dans le Vaucluse. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 0,02 mm par endroits, et le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages. La fin de cette alerte jaune est prévue ce soir à 20h00.
Une alerte pluies abondantes dans 9 départements
Un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de pluies abondantes attendues sur les Alpes, dans le Nord-Pas-de-Calais, dans l'Ain, en Seine-Maritime et dans la Somme. Des vents très forts sont prévus, pouvant égaler 84 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 9,78 mm. Cette vigilance est valable jusqu'en début de soirée à 21h00.
Des risques de crues dans 2 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Alsace en raison de crues. Des précipitations (4,22 mm) sont prévues par endroits. Les habitants à proximité du Rhin, la Lucelle et la Doller sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.
Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?
Pour rester en sécurité, respectez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.- Pour information, pendant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
- si vous pratiquez le camping, vérifiez qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- en cas de danger sur la route, stationnez en sécurité et ne quittez pas votre véhicule
- fermez portes, fenêtres et volets
- évacuez uniquement sur ordre des autorités en emportant votre kit d'urgence
- abritez-vous dans un bâtiment en dur
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.