Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 11 départements en alerte jaune ce jeudi 21 mars
Les Hauts-de-France, les Alpes du Sud, les Savoie, le Jura et la Charente-Maritime sont concernés par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Les données météo qui suivent ont été actualisées aujourd'hui à 05h00.
Une alerte orages dans 3 départements
Le risque d'orages est fort dans les Savoie et dans le Jura. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 4,25 mm par endroits, et le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en milieu d'après-midi à 16h00.
3 départements en alerte avalanches
De plus, le manteau neigeux sera très instable dans les Alpes du Sud. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront se produire. En parallèle, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau à proximité pourraient réagir en aval, conduisant à de potentielles crues. Cette vigilance est valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Des risques de crues dans 5 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les Hauts-de-France et la Charente-Maritime en raison de crues. Des précipitations sont attendues par endroits. Les résidents à proximité du Ton, la Sèvre Niortaise et la Seudre sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'en fin de soirée à minuit.
Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?
Tenez-vous fréquemment au courant de la progression de la situation et faites attention aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.- Il est recommandé de :
- signaler sans attendre les départs de feux
- n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
- sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- ne pas utiliser son véhicule
- en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.