Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du mardi 13 août par Météo-France : 71 départements en alerte orange et jaune

Météo-France a indiqué un épisode caniculaire et des orages dans 71 départements en vigilance orange et jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Aujourd'hui, la moitié Sud-Est, l'Île-de-France ainsi que les Hauts-de-France font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo suivantes ont été mises à jour le 12 août à 14h06.

Alertes de niveau orange

7 départements en alerte épisode caniculaire
Un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France prévoit un épisode caniculaire dans la vallée du Rhône, dans les Savoie, dans le Rhône et dans les Alpes-Maritimes, avec des températures pouvant atteindre les 36°C en milieu d'après-midi. Cette température est au-dessus des normales saisonnières. Cette chaleur sera associée à un vent fort qui ira jusqu'à 18 km/h. Dans les grandes villes, la chaleur sera suffocante : on attend 36°C à Bourg-en-Bresse. Le taux d'humidité modéré (53 %) aura tendance à accroître un peu l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures n'iront pas en dessous de 28°C dans les départements concernés. La fin de cette alerte orange est prévue ce soir à minuit.

Des risques d'orages dans 3 départements
En outre, un niveau de vigilance orange a été déclaré par Météo-France en raison d'orages attendus dans le Cantal, en Haute-Loire ainsi que dans le Puy-de-Dôme. Des vents forts sont annoncés, pouvant égaler 48 km/h. Le cumul des précipitations affichera par endroits 11,54 mm, en plus d'un risque de forte activité électrique et de chute de grêlons. Cette alerte orange sera à prendre en considération jusqu'au cours de la soirée à 22h00.

Alertes de niveau jaune

Un épisode de canicule dans 28 départements
Cette journée fait l'objet d'une alerte jaune de la part de Météo-France en raison d'un épisode de canicule qui sévit actuellement dans la large moitié Est : 37°C sont prévus à Digne-les-Bains, où la chaleur sera étouffante. Un vent fort allant jusqu'à 22 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie élevée (61 %) pourra renforcer le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes ne descendront pas en dessous de 30°C dans la zone concernée par l'alerte. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Une alerte orages dans 61 départements
Le risque d'orages est fort des des Alpes aux Pyrénées, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, sur la Côte d'Argent, sur la Côte d'Améthyste, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans le Bas-Rhin, dans la Marne, en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, en Moselle, dans le Loiret ainsi que dans les Pyrénées-Orientales. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Pour rester en sécurité, suivez les consignes données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.
    Il est conseillé de :
  • s'humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette
  • rester dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
  • prendre des douches ou des bains tièdes, jamais froids
  • prendre des nouvelles des personnes de son entourage les plus vulnérables
  • aérer la nuit
  • en cas de malaise, appeler un médecin

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.