Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du dimanche 21 avril par Météo-France : 14 départements en vigilance jaune
Aujourd'hui, l'extrême Nord-Est, les Hauts-de-France, les Savoie, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 14h01 le 20 avril.
Une alerte orages dans 8 départements
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages attendus dans l'extrême Nord-Est, dans le Doubs, en Haute-Saône ainsi que dans le Territoire de Belfort. Des vents forts sont annoncés, pouvant atteindre 48 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 2,34 mm, en plus d'un risque de forte activité électrique et de chute de grêlons. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en début de soirée à 21h00.
Des avalanches dans 2 départements
Le manteau neigeux sera instable dans les Savoie, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est pour cette raison que Météo-France y a déclaré une alerte jaune. Par ailleurs, de potentiels changements de météo pourraient provoquer des inondations. Cette vigilance est valable jusque ce soir à minuit.
4 départements en alerte crues
En outre, le risque de crues est fort dans les Hauts-de-France. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 0,55 mm localement. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme ici la rivière Sambre, la Bresle et le fleuve Aa par exemple, peut vite gonfler. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
N'hésitez pas à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à suivre leurs conseils pour votre sécurité.- Il est conseillé de :
- signaler sans attendre les départs de feux
- rester chez soi à l'abri si la situation l'exige
- en cas de doute, se réfugier, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
- en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
- en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.