Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Ce mardi 23 avril, alertes jaunes dans 11 départements
La vigilance s'impose aujourd'hui pour les Pyrénées, la Picardie, les Savoie ainsi que la côte d'Azur. En effet, on y prévoit différents phénomènes. Voici l'état des vigilances météo à 04h00 ce 23 avril.
2 départements en alerte orages
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau jaune concernant la côte d'Azur. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 3,63 mm). Une intense activité électrique et des chutes de grêle pourraient toucher les secteurs concernés.
Une alerte avalanches dans 3 départements
En outre, Météo-France diffuse un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Savoie et les Alpes-Maritimes. Une potentielle variation du temps et des températures aurait également une incidence sur les zones en aval. Des inondations pourraient donc les concerner.
Des crues dans 3 départements
De surcroît, le risque de crues est fort en Picardie. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 1,02 mm localement. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis la Crise, la Bresle et la rivière du Dien entre autres, peut vite gonfler.
Des risques de chutes de neige dans 4 départements
Durant la journée, des chutes de neige pourront affecter les Pyrénées. Elles laisseront derrière elles une couche de 1,54 cm par endroits. Des températures mordantes seront associées à cet épisode de neige, avec un ressenti atteignant parfois -7°C.
La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin au cours de la soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Pensez à contacter les autorités compétentes en cas d'alerte et à suivre leurs conseils pour votre sécurité.- Il est recommandé de se souvenir de ces règles de sécurité :
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et faire une réserve d'eau potable
- dans l'obligation de prendre la route, signaler son départ et son lieu de destination à ses proches et se munir d'équipements spéciaux
- immobilisé sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités
- protéger ses canalisations d'eau contre le gel
- se tenir informé auprès des autorités
- rester à l'abri chez soi
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.