Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Ce jeudi 25 avril, alertes jaunes dans 4 départements
La vigilance s'impose aujourd'hui pour l'Ariège, la Haute-Garonne, la Savoie ainsi que la Somme. En effet, on y prévoit des avalanches et des crues. Ce bulletin se sert de données météo actualisées aujourd'hui à 04h00.
3 départements en alerte avalanches
Un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour l'Ariège, la Haute-Garonne et la Savoie. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment d'encourager coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant causer des inondations en aval. Soyez prudent. Cette vigilance est valable jusque demain à minuit.
Une alerte crues dans un département
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant la Somme. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 0,6 mm). Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, comme la Bresle, la rivière des Iles et la rivière Morte, devront aussi rester vigilantes. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.
Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?
Tenez-vous régulièrement au courant de la progression de la situation et faites attention aux consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.- Il est recommandé de suivre ces règles de prudence :
- veiller à respecter les consignes de sécurité des autorités et des stations de montagne
- ne pas hésiter à modifier son itinéraire, voire à annuler toute sortie en montagne le temps de l'alerte
- prendre le matériel de sécurité adéquat et choisir un itinéraire peu exposé (forêt, basse altitude, pente faible, versant protégé du vent...) si vous êtes obligé de sortir en montagne
- se conformer aux mesures d'interdiction instaurées dans les stations de ski
- ne jamais partir seul et indiquer à des proches l'itinéraire aller-retour et l'heure de retour
- dans une zone à risque à pied ou en ski, évoluer en douceur, éviter les virages brusques et, si possible, les chutes
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.