Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Ce jeudi 11 avril, alertes jaunes dans 30 départements

30 départements sont en alerte jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a indiqué des avalanches et des crues.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Aujourd'hui, il faudra être prudent sur les côtes de l'Atlantique, en Île-de-France, sur les Alpes, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, dans les Alpes-Maritimes, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans le Cher, dans la Marne ainsi que dans la Meuse. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin se sert de relevés météo actualisés aujourd'hui à 04h00.

Des risques d'avalanches dans 6 départements
Météo-France émet un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Alpes et les Alpes-Maritimes. Une potentielle variation du temps et des températures aurait aussi une conséquence sur les zones en aval. Des inondations pourraient donc les toucher. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin demain à minuit.

Une alerte crues dans 24 départements
Le risque de crues est fort sur les côtes de l'Atlantique, en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, dans les Ardennes, dans l'Aube, dans le Cher, dans la Marne ainsi que dans la Meuse. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,52 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis le Surmelin, le Rhône, la Loire, la Seine, la Seudre et l'Odet par exemple, peut très vite gonfler. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

N'hésitez pas à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à suivre leurs recommandations pour votre sécurité.
    Il est recommandé de :
  • ne pas hésiter à modifier son itinéraire, voire à annuler toute sortie en montagne le temps de l'alerte
  • emprunter les pentes les moins raides
  • prendre le matériel de sécurité adéquat et choisir un itinéraire peu exposé (forêt, basse altitude, pente faible, versant protégé du vent...) si vous êtes obligé de sortir en montagne
  • dans une zone à risque à pied ou en ski, évoluer en douceur, éviter les virages brusques et, si possible, les chutes
  • prévoir un équipement adéquat, des couvertures et des vivres
  • se conformer aux mesures d'interdiction instaurées dans les stations de ski

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.