Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Alertes orange et jaunes sur 66 départements annoncées par Météo-France ce dimanche 3 mars
Aujourd'hui, la moitié Sud, le Nord et la région parisienne, les Ardennes, l'Aube, l'Indre-et-Loire, la Marne, la Meuse et la Sarthe font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo suivantes ont été actualisées ce 3 mars à 05h04.
Alertes de niveau orange
Une alerte avalanches dans 2 départementsLe manteau neigeux sera instable dans les Hautes-Alpes ainsi qu'en Savoie, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est pour cette raison que Météo-France y a annoncé une alerte orange. De plus, de potentiels changements de météo pourraient entraîner des inondations.
Des chutes de neige dans 4 départements
Pour les Cévennes, la Haute-Loire et la Loire, Météo-France a annoncé une alerte orange chutes de neige qui produira localement 3,95 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid mordant seront sous les valeurs de référence pour la saison.
Alertes de niveau jaune
Des risques de vents violents dans 4 départementsMétéo-France a mis en place un niveau de vigilance jaune dans la vallée du Rhône ainsi qu'en Haute-Savoie, en raison de vents violents avec des bourrasques enregistrant 84 km/h en milieu d'après-midi.
6 départements en alerte orages
De surcroît, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau jaune concernant la côte d'Azur, les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Landes ainsi que les Pyrénées-Atlantiques. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 15,27 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés.
Une alerte pluies abondantes dans 12 départements
De plus, le risque de pluies abondantes est fort dans l'Ardèche, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud, sur la côte d'Azur, dans le Gard, dans les Pyrénées-Atlantiques, en Haute-Loire, dans la Loire, dans le Rhône ainsi qu'en Saône-et-Loire. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 11,5 mm localement, et le vent sera très fort, en témoigneront des rafales pouvant atteindre 95 km/h.
Des avalanches dans 9 départements
Les Pyrénées, les Alpes et les Alpes-Maritimes font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. En plus de cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les zones situées en aval en causant des inondations.
Des risques de crues dans 43 départements
En outre, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les côtes de la Manche et de l'Atlantique, l'extrême Sud-Ouest, l'Île-de-France, l'Ardèche, les Alpes-Maritimes, le Gard, la Drôme, les Ardennes, l'Aube, la Corrèze, la Marne, la Meuse ainsi que le Vaucluse en raison de crues. Des précipitations (0,34 mm) sont prévues localement. Les résidents à proximité de l'Ouvèze, la Roya, le Vidourle, l'Adour, la Savieres, la Meuse, l'Yerre, la Seine, la Dives, la Maulne et la Sèvre Niortaise sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation.
3 départements en alerte vagues-submersion
De surcroît, un bulletin d'alerte émis par Météo-France prévoit pour la côte d'Azur ainsi que les Bouches-du-Rhône des submersions marines accompagnées par des rafales pouvant atteindre 81 km/h en début d'après-midi.
Des chutes de neige dans 21 départements
Durant la journée, des chutes de neige pourront toucher l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon, les Pyrénées, les Alpes du Sud, le Vaucluse, l'Aveyron, la Creuse et le Tarn. Elles laisseront derrière elles une couche de 6,28 cm par endroits. Le vent très fort pourrait occasionner des congères. Des températures vives seront associées à cet épisode de neige, avec un ressenti atteignant parfois -9°C.
Un retour à la normale des conditions météo est prévu en fin de soirée à minuit.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez au moment de l'alerte.- Il est conseillé de :
- évacuer uniquement sur ordre des autorités en emportant son kit d'urgence
- n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
- propriétaire d'un bateau, vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord
- ne pas utiliser sa voiture
- ne pas prendre la mer
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.