Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes jaunes sur 52 départements annoncées par Météo-France ce dimanche 7 avril

52 départements ont été placés en alerte jaune par Météo-France. En effet, des vents violents, des avalanches et des crues sont à prévoir.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence en Auvergne-Rhône-Alpes, en Île-de-France, dans l'extrême Sud-Ouest, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne, dans les Alpes du Sud, en Haute-Normandie, en Aveyron, dans le Tarn, dans les Pyrénées-Orientales, dans les Ardennes, dans l'Aube, en Charente, dans le Cher, en Indre-et-Loire, dans le Loiret, en Maine-et-Loire, dans la Marne, dans la Meuse, dans les Vosges, en Charente-Maritime ainsi qu'en Loire-Atlantique. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin utilise des données météo mises à jour aujourd'hui à 04h00.

Une alerte vents violents dans 11 départements
Un bulletin d'alerte émis par Météo-France prévoit pour l'Ain, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône ainsi que le Tarn des vents violents couplés à des bourrasques pouvant atteindre 72 km/h en début d'après-midi.

Des avalanches dans 11 départements
En outre, un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour les Pyrénées, les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment de provoquer coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Restez prudent.

35 départements en alerte crues
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne, les côtes aquitaines, la Haute-Normandie, le Rhône, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, la Charente, le Cher, l'Indre-et-Loire, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meuse, les Vosges ainsi que la Loire-Atlantique. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 6,88 mm). Les personnes vivant à côté de zones habituellement inondables, comme le Rhône, le fleuve Uhabia, le Clignon, la Loire, la Seine et la Bresle, devront aussi rester vigilantes.

La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin ce soir à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Pensez à consulter les autorités compétentes en cas d'alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.
    Il est recommandé de se souvenir de ces règles de sécurité :
  • n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • fermer portes, fenêtres et volets
  • rester chez soi à l'abri
  • ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • se tenir informé auprès des autorités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.