VIDEOS. Bretagne : Saint-Guénolé recouvert par une tempête d'écume

Les vents soufflent forts sur le littoral breton ont créé une tempête d'écume dans cette commune du Finistère. Les rues de la ville ont été recouvertes d'une épaisse mousse blanche. 


OUEST FRANCE

Le phénomène est courant mais il n'en est pas moins spectaculaire. Le vent souffle très fort sur l'ensemble du littoral breton, atteignant jusqu'à 139 km/h à Camaret dans le Finistère, vendredi 1er janvier selon France 3 Bretagne. Conséquence : les rues du port de Saint-Guénolé (Finistère) ont été recouvertes samedi matin par un véritable tapis de mousse, comme le rapporte Ouest France.  

La houle et le vent ont créé ces "paquets de mer", l'écume qui a envahi les rues de cette petite ville du sud du département. A certains endroits, l'épaisseur de la couche peut atteindre 50 cm, précise 20minutes. 

Pluies ou giboulées s'engouffrent samedi après-midi sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire et se propageront vers la Normandie, l'ouest du bassin parisien et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elles s'accompagnent d'un vent de sud à sud-ouest turbulent, soufflant en rafales de 60 à parfois 80 km/h dans les terres, de 80 à parfois 100 km/h sur les côtes bretonnes. Sur la vidéo ci-dessous, publiée par un internaute sur YouTube, on peut voir la côte sauvage de Saint-Guénolé frappée par des vagues déchaînées. 

Une tempête d\'écume à Saint-Guénolé (Finistère), le 5 février 2014.
Une tempête d'écume à Saint-Guénolé (Finistère), le 5 février 2014. (STICHELBAUT BENOIT / HEMIS.FR / AFP)