VIDEO. Une matinée sous la neige dans la Loire

Printemps ou pas, il a neigé à basse altitude, samedi, dans le massif du Pilat. France 2 a rencontré des habitants partagés entre désespoir et amusement.

B. Gadrey, J-P. Rivalain / France 2

"C'est le grand désespoir, ça fait six mois que ça dure." L'hiver n'en finit plus dans le massif du Pilat. Samedi 27 avril, durant la matinée, il est tombé cinq centimètres de neige au Bessat (Loire), au-dessus de 700 mètres d'altitude. Avec une température de -1°C, les habitants ont subi une plongée du thermomètre, après que le printemps a fait une courte apparition, jeudi. "Quand on pense qu'il y a trois jours, on était en tee-shirt, ça peut faire bizarre", raconte un homme interrogé par France 2.

"On pensait qu'on arriverait enfin à avoir un peu de fleurs et de soleil. Malheureusement, ça n'a pas duré très longtemps", se désole une habitante, de même que le boulanger du Bessat, dont le magasin est "désertique". Des adeptes du trail ont choisi de braver le mauvais temps. "On est un peu fou. Entraînement dur, la course sera plus facile, c'est ce qu'on dit", relativisent-ils, en attendant que la pluie remplace les flocons.

La neige a fait son retour dans le massif du Pilat, le 27 avril 2013, comme ici près de Saint-Etienne (Loire).
La neige a fait son retour dans le massif du Pilat, le 27 avril 2013, comme ici près de Saint-Etienne (Loire). ( MAXPPP)