VIDEO. Chine : le plus grand mascaret du monde attire les touristes

Les plus larges et les plus longs mascarets peuvent être observés sur le fleuve Qiantang, dans la province chinoise du Zhejiang, notamment à la mi-septembre.

EVN

Des milliers de Chinois se sont déplacés sur les bords du fleuve Qiantang, dans l'est du pays, pour assister, vendredi 20 septembre, au phénomène du mascaret, cette vague qui se propage dans les rivières ou les fleuves, provoquée par l'onde d'une grande marée. Les mascarets les plus larges et les plus longs du monde sont observés sur ce fleuve de la province chinoise du Zhejiang.

Un grand mascaret s'est produit le 24 août à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang. Des vagues avaient rapidement submergé la rive. Plusieurs touristes admirant le mascaret ont été frappés par un mur d'eau de plus de 6 mètres de haut.

Le mascaret du fleuve Qiantang est considéré comme le plus spectaculaire du monde. Pour les Chinois, le meilleur jour pour l'observer tombe chaque année à la fête de la lune ou fête de la mi-automne, le 15e jour du 8e mois (septembre), selon le calendrier lunaire.

Des touristes chinois observent le mascaret géant du fleuve Qiantang, dans la province du Zhejiang (Chine), le 7 septembre 2013.
Des touristes chinois observent le mascaret géant du fleuve Qiantang, dans la province du Zhejiang (Chine), le 7 septembre 2013. (HAN CHUANHAO / XINHUA / AFP)