VIDEO. Premier épisode neigeux sérieux sur la France

Météo France a placé 37 départements en alerte orange, du Nord jusqu'à la région Rhône-Alpes en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine.

France 2 - François Miguet

NEIGE - Le premier épisode neigeux sérieux de cette fin d'année est arrivé en plaine, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 décembre. Météo France a placé 37 départements en alerte orange à la neige, du Nord jusqu'à la région Rhône-Alpes en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine.

Des chutes de neige ont été observées en Seine-Maritime, dans l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne ou la Sarthe, et les conditions de circulation sont délicates, selon le centre d'information routière. Cette perturbation devrait produire des chutes de neige de 5 à 10 cm en général, mais jusqu'à 20 cm dans le fond des vallées alpines.

La perturbation doit se décaler ensuite vers les Alpes et l'Est, où elle se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi. Les équipes de France 2 sont allées filmer les premiers flocons à Lille et Paris et ont interrogé ceux qui ont pris la route de bon matin pour aller travailler malgré la neige.

Une voiture roule sur la N118 enneigée, en Ile-de-France, le 7 décembre 2012.
Une voiture roule sur la N118 enneigée, en Ile-de-France, le 7 décembre 2012. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)