: Vidéo Les cerises victimes du mauvais temps
Le froid a retardé la maturation et la pluie a fait éclater les fruits. Dans les régions produtrices comme la Drôme et l'Ardèche, les producteurs font grise mine.
"On a trois semaines de retard environ", déplore François Meyrand, producteur de cerises dans l'Ardèche, après un mois de mai quasi hivernal. Dans son verger comme dans celui de ses confrères, le froid a retardé la maturation des fruits. Heureusement, "il n'y a pas trop de fruits éclatés par la pluie pour l'instant mais il faut que le ciel continue à nous aider", philosophe-t-il. Mais les prévisions météorologiques ne sont pas des plus optimistes.
"Les gens se détournent du produit, quand la période est passée. Ils passent à autre chose : l'abricot, la pêche. Et les ventes qui ne se seront pas faites pendant quinze jours trois semaines, on aura du mal à les rattraper", craint-il.
Dans la Drôme, un autre cultivateur, Guy Gardon, a eu moins de chance. Ses cerises sont éclatées ou déformées. "Ça ne vaudra jamais rien", se lamente-t-il. "Avec le peu de cerises qui va rester, il y a bien des chances pour que ça ne soit pas rentable." Après une année 2012 décrite comme catastrophique par les professionnels, la saison 2013 ne s'annonce guère mieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.