VIDEO. Le Costa Rica dévasté après le passage de l'ouragan Otto

Les intempéries ont causé la mort d'au moins neuf personnes.

FRANCEINFO

L'ouragan Otto a fait au moins neuf morts au Costa Rica. Des intempéries qui ont entrainé l'évacuation de 5 500 habitants et provoqué d'importants dégâts. Le septième ouragan de la saison dans l'Atlantique a été accompagné de pluies torrentielles au Costa Rica et au Nicaragua. "Un deuil national de trois jours est décrété à partir de lundi 28 novembre, quand les travaux de recherche et de secours auront pris fin", a annoncé le président du Costa Rica, Luis Guillermo Solis.

En six heures, il a plu autant qu'en un mois de novembre ordinaire sur Upala, un des villages les plus touchés par l'ouragan, selon l'Institut météorologique national. L'ouragan Otto a traversé le Costa Rica pendant près de seize heures avant de s'engager sur l'océan Pacifique alors qu'il était rétrogradé en tempête tropicale.

Aucune victime au Nicaragua

Au Nicaragua, où le président Daniel Ortega avait déclaré l'état d'urgence, aucune victime n'a été signalée. Les dégâts matériels, maisons endommagées ou lignes téléphoniques rompues, semblent limités, y compris dans la ville portuaire de Bluefields, sur la Côte des Moustiques, au sud-est du pays. Une partie de la population y avait été évacuée.

L\'ouragan Otto a causé de nombreux dégâts à Guayabo de Bagaces, au Costa Rica, le 25 novembre 2016.
L'ouragan Otto a causé de nombreux dégâts à Guayabo de Bagaces, au Costa Rica, le 25 novembre 2016. (JUAN CARLOS ULATE / REUTERS)