VIDEO. Eboulements et glissements de terrains bloquent les routes des Alpes-Maritimes

Des routes de la région de Nice et Menton sont toujours coupées à la circulation, samedi, après les incident causés par les fortes pluies

Voir la vidéo
OLIVIER THERON et RAYMOND CHAPELARD - FRANCE 2

Des routes des Alpes-Maritimes sont toujours coupées à la circulation, samedi 18 janvier, à cause d'éboulements ou de glissements de terrains dus aux fortes pluies tombées sur le département. Dans la région de Nice et de Menton, la situation est préocuppante pour les habitants car leurs maisons s'effondrent.

Dans l'arrière-pays mentonnais, les villages perchés de Gorbio et Sainte-Agnès, situés dans l'une des zones les plus touchées par les glissements de terrain, sont difficilement accessibles. En cause : des éboulements, des coulées de boue, voire des effondrements de chaussée. Les conditions dans les villes et villages de Menton, Gorbio, Cap Martin (Alpes Maritimes) et Roquebrune (Var) ne permettent pas aux encore aux services de secours de viabiliser les voies.

Le département du Var a également été placé en vigilance orange inondations, en raison de crues importantes sur deux cours d'eau, l'Argens aval et le Gapeau, compte tenu des précipitations conséquentes annoncées, de l'état de saturation des sols. Un nouvel épisode de pluies est annoncé par Météo France pour tout le week-end.

18 janvier 2014, route bloquée dans les Alpes-Maritimes après un éboulement près de Menton
18 janvier 2014, route bloquée dans les Alpes-Maritimes après un éboulement près de Menton (JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)