: Vidéo Dans les stations pyrénéennes, des skieurs bloqués jusqu'à lundi au moins
À cause des risques d'avalanches, 900 skieurs ne devraient pas pouvoir quitter les stations avant lundi. Depuis Sainte-Marie-de-Campan (Hautes-Pyrénées), Régis Cothias fait le point sur la situation pour France 3.
Bloqués dans les stations de ski du Sud-Ouest en raison des intempéries et d'abondantes chutes de neige, beaucoup de skieurs doivent encore s'armer de patience ce dimanche 1er février. "La préfecture a parlé de 900 personnes encore bloquées", confie Régis Cothias depuis Sainte-Marie-de-Campan (Hautes-Pyrénées). "Impossible pour elles de descendre, les routes sont trop exposées au risque d'avalanches. Un risque concret : une avalanche a emporté une bergerie ce matin, dans le village d'Aulon tout proche, et a même enseveli trois personnes, heureusement saines et sauves", poursuit-il.
Des travaux de sécurisation nécessaires
Selon le journaliste, il y a un petit espoir pour lundi : "C'est uniquement demain matin, à la faveur d'une accalmie [...], que le risque d'avalanches va diminuer. À ce moment-là, on va pouvoir engager des travaux de sécurisation de cette route, pour purger les couloirs menaçants. Ce n'est qu'ensuite que les vacanciers bloqués pourront quitter la station. Mais ça ne se fera pas avant le milieu de la journée dans le meilleur des cas."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.