Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Intempéries : 400 personnes évacuées en Ardèche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une importante crue de la rivière l'Ardèche, consécutive aux fortes précipitations qui ont touché le sud du département placé en vigilance orange, menaçait ces habitants.

Une crue importante de la rivière l'Ardèche, qui a atteint 10 m près de Vallon-Pont-d'Arc, et d'autres cours d'eau a conduit à l'évacuation de plus de 400 personnes dans la nuit de jeudi à vendredi 19 septembre dans le département. Les précipitations ont cumulé 325 litres par mètre carré dans le sud de l'Ardèche, placé en vigilance orange.

Trois autres départements sont en vigilance orange en raison de fortes pluies et d'un risque d'inondation : le Gard, la Lozère et l'Hérault, où quatre personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans un camping dévasté par une rivière transformée en torrent.

Pas de victime pour l'instant

Les secours ardéchois ont procédé à des évacuations dans une trentaine de campings du sud du département et ainsi que dans six habitations à Joyeuse, Rozière et Ucel. Environ 1 300 personnes étaient privées d'électricité en fin de matinée vendredi.

Des crues importantes ont été constatées avec une hauteur d'eau atteignant 9 à 10 m au pont de Salavas, point parmi les plus étroits du lit de la rivière Ardèche, selon la préfecture. "La situation s'est stabilisée pour [les rivières] l'Eyrieux, le Doux et l'Ardèche amont, La Baume, le Chassezac, précise la préfecture dans un communiqué. Une hausse des niveaux de l'eau est en revanche toujours en cours en Ardèche aval, mais s'est stabilisée sur Vallon-Pont-d'Arc. L'épisode orageux s'évacue vers le Nord." Ces crues n'ont pas fait, pour l'instant, de victime, mais les pompiers sont intervenus dans la nuit pour secourir le chauffeur d'un camion bloqué par les eaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.