Vidéo Alertes vagues-submersion et inondation : le littoral atlantique en alerte
Même si le pire est passé, Météo France a préféré maintenir l'alerte orange dans onze départements du littoral.
Le week-end houleux attendu sur la façade atlantique, sous l'effet conjugué de vents, pluies et fortes marées a finalement démarré dans le calme samedi 1er février, même si Météo France a préféré, en milieu de matinée, maintenir l'alerte orange dans onze départements.
A Bayonne, où les commerçants du Petit-Bayonne craignaient le pire vendredi soir du fait de sa position au confluent de la rivière Nive et de l'Adour, "il y a eu pas mal d'eau, un peu plus que vendredi matin, mais un peu moins que l'on ne pensait. Les débordements se sont concentrés entre 5h30 et 6 heures", a expliqué Marc Wittenberg, directeur général des services techniques: "Il y a eu par endroits 30 à 40 cm d'eau, mais cela concerne très peu de points".
Selon lui, la prochaine marée attendue à 17h50, sera "un peu moins forte, du même acabit que celles de vendredi après-midi" et celle de dimanche matin sera comparable à celle du petit matin samedi.
Le Signal ne tombera pas
A Soulac-sur-Mer (Gironde), où se trouve l'immeuble de quatre étages "Le Signal", devenu un symbole de l'érosion du littoral, tant il est désormais à flanc de falaise (moins de 20 mètres contre 200 lors de sa construction il y a 45 ans). "La mer est montée, mais il n'y a pas eu de vent ni de surcôte", a expliqué Yves Hérault, des services techniques de la mairie.
Samedi soir, en revanche, avec un coefficient de marée de 114 et des vents de 100, à 120 km/h, il y aura de l'érosion, a-t-il noté. Mais le Signal, dont les derniers habitants ont reçu l'ordre de partir, "ne tombera pas! Nous avons des engins qui remettent du sable après chaque marée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.