Vent, pluie et neige : un temps très agité est attendu lundi sur l'Hexagone

Il neigera sur l'ensemble des massifs à partir de 1300 m sur les Pyrénées, 1000 puis 800 m sur Jura, Vosges, Alpes du Nord, en donnant des cumuls significatifs, sur les Alpes en particulier.

Un couple observe la mer agitée à Fréjus (Var), le 23 novembre 2019.
Un couple observe la mer agitée à Fréjus (Var), le 23 novembre 2019. (CAVALIER MICHEL / HEMIS.FR / AFP)

Prudence si vous comptiez vous déplacer à pied ou à vélo à cause de la grève dans les transports publics. Le temps restera très agité sur la majeure partie de l'hexagone lundi 8 décembre, même si des éclaircies se développeront l'après-midi selon les prévisions de Météo-France.

>> Quel temps fera-t-il chez vous ? Rendez-vous dans notre rubrique "météo" pour des prévisions détaillées

Sous un ciel très encombré et du vent encore soutenu, les averses seront fréquentes et parfois marquées le matin. Il neigera sur l'ensemble des massifs à partir de 1300 m sur les Pyrénées, 1000 puis 800 m sur Jura, Vosges, Alpes du Nord, en donnant des cumuls significatifs, sur les Alpes en particulier.

Rafales jusqu'à 110 km/h sur les bords de Manche

L'après-midi, entre le Grand-Est, les frontières de l'est et les Pyrénées, les averses persisteront. En revanche, de la Bretagne et Pays de Loire jusqu'aux Hauts-de-France, les pluies s'atténueront vers la mi-journée, elles cesseront même l'après-midi et des éclaircies se développeront.

Le vent de nord-ouest sera soutenu sur l'ensemble du pays, les rafales atteindront fréquemment 60 à 80 km/h, voire 90 km/h. Sur les bords de Manche, les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h jusqu'en début de matinée, avant de faiblir peu à peu.

Sur le littoral méditerranéen et la basse vallée du Rhône, la journée s'annonce ensoleillée, mais le vent d'ouest-nord-ouest sera sensible, la tramontane atteidra 80 à 100 km/h. Sur la Corse, le vent deviendra fort, parfois plus de 100 km/h, les nuages et les averses s'entasseront sur l'ouest de l'île.

Les minimales seront comprises entre 2 et 7 degrés sur la moitié est, 5 à 10 ailleurs. Les maximales seront comprises entre 8 et 13 degrés en général, entre 14 et 17 sur les bords de la Méditerranée ainsi qu'en Corse.