Cet article date de plus de huit ans.

Un mort et un disparu dans le Var après des inondations

De fortes pluies se sont abattues sur le Var et les Bouches-du-Rhône ce vendredi. Deux étudiants ont été emportés par un canal pluvial en crue sur le campus de La Garde, à côté de Toulon. Le corps de l'un d'entre eux a été retrouvé. Les recherches se poursuivent pour trouver la deuxième personne. Inondations aussi à la Seyne-sur-Mer, Plan-de-Campagne, Vitrolles ou Marignane.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Après les pluies diluviennes qui sont tombées ce vendredi sur
le Sud-Est et plus précisément sur le Var et les Bouches-du-Rhônes, deux
étudiants étaient portés disparus, à La Garde. Le corps de l'un d'entre eux a été retrouvé. Le deuxième est toujours recherché. La préfecture n'est pas en mesure de dire s'il s'agit du jeune homme ou de la jeune femme. Le corps a été retrouvé "grâce aux outils de recherche vidéo" .

Les deux étudiants en question sont une
jeune fille qui se trouvait sur le parking de l'université du Sud Toulon-Var
aurait glissé et un jeune homme venu se porter à son secours. Tous les deux
ont alors été emportés dans une buse menant vers un canal de ruissellement
souterrain, enterré sur environ 800 mètres, selon le préfet du Var, Paul
Mourier.

Ce canal débouche sur la mer. Le Smur, un hélicoptère, un bateau et des plongeurs ont été dépêchés sur place, pour tenter de retrouver les deux jeunes gens, et le cas échéant "prospecter les parties souterraines ". 

Une commerçante de La Garde décrit elle "comme une vague qui est entré dans le magasin ". "J'ai eu la trouille ", dit-elle, expliquant que quelques minutes plus tard il n'y avait plus rien. 

Circulation des trains perturbée

Ces orages ont provoqué inondations et coulées de boue localisées ailleurs, mais sans faire de victimes.  La circulation des trains est très perturbée entre Marseille et le Var. La circulation des TGV et TER a même été interrompue entre 15 et 16h. Ils roulent désormais au ralenti sur les lignes Toulon-Hyères-les Arcs et Toulon-Aubagne-Marseille. Des voitures aussi ont été submergées à Plan-de-Campagne, Vitrolles, Aubagne ou Cassis. 

Après ces orages, Météo France a prévu pour samedi un fort mistral sur la région, avec des pointes de 80 à 100 km/h en rafales. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.