Tsunami dans le Pacifique : les multiples conséquences de l'éruption volcanique

Publié
Tsunami dans le Pacifique : les multiples conséquences de l'éruption volcanique
France 2
Article rédigé par
D.Schliengier, L.Berbey, S.Gravelaine, Nouvelle-Calédonie La 1ère - France 2
France Télévisions

La violente explosion volcanique dans l'archipel des îles Tonga a eu une résonnance à plus de 10 000 kilomètres du lieu de l'éruption, en Californie et au Pérou notamment.

La brusque montée des eaux a surpris tout le monde à Paracas, au Pérou, à plus de 10 000 kilomètres du volcan tongien. Les côtes péruviennes ont été frappées de plein fouet par l'onde de choc de l'éruption. Deux femmes ont perdu la vie, emportées par une vague d'un mètre. Ce sont les premières victimes d'une catastrophe dont il est difficile de faire un bilan. 

Très peu d'informations

L'explosion du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai a été particulièrement violente. Les câbles sous-marins de communication sont endommagés, et peu d'informations parviennent de l'archipel tongien. Les autorités néo-zélandaises attendent que le nuage de cendre se dissipe pour envoyer un avion de reconnaissance, mais précisent que le nord de l'île principale aurait été touché. 

Certains attendent des nouvelles de leurs proches depuis 48 heures, et l'inquiétude monte. "On est angoissés, on dort mal", indique une Polynésienne. En Californie aussi, les conséquences de l'irruption ont été très importantes. Toutefois, le risque de raz-de-marée est désormais dépassé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.