DIRECT. Nouvelle-Calédonie : l'alerte au tsunami est levée sur l'archipel

Un séisme de magnitude 7,5 survenu au large de l'île a laissé craindre un risque de d'inondation. 

Capture d\'écran d\'une carte de l\'Institut américain USGS montrant l\'épicentre d\'un séisme au large de la Nouvelle-Calédonie, le 5 décembre 2018. 
Capture d'écran d'une carte de l'Institut américain USGS montrant l'épicentre d'un séisme au large de la Nouvelle-Calédonie, le 5 décembre 2018.  (USGS)
Ce qu'il faut savoir

L'alerte tsunami a été levée en Nouvelle-Calédonie, mercredi 5 décembre, annonce le haut-commissariat de la République de l'île. Un séisme de magnitude 7,5 survenu au large de l'île, a été enregistré dans la journée, poussant la gendarmerie à appeler à évacuer la côte est l'archipel.

Le tremblement de terre a été suivi d'une autre secousse, de magnitude 6,6. "Sur la foi des paramètres sismologiques préliminaires", de "dangereuses vagues de tsunami sont possibles sur les côtes situées dans les 1 000 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre", a alerté le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC). Les autorités calédoniennes ont appelé les habitants de l'archipel à se mettre en sécurité. Suivez la situation en direct. 

L'alerte tsunami a été déclenchée par précaution sur l'ensemble de l'île. La sécurité civile attend d’avoir plus de détails du Pacific Tsunami Warning Center de Hawaï, précise Nouvelle-Calédonie La 1ère.

 L'épicentre est situé à 150 km à l'est de l'île, à une profondeur de 10 km, d'après les données de l'Institut américain USGS. La secousse principale a duré une minute. Une autre secousse de magnitude 6 et qui avait duré trois minutes avait été enregistrée un peu plus tôt.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NOUVELLE_CALEDONIE

10h06 : Un séisme (et des répliques) ont eu lieu très tôt ce matin (l'après-midi localement) à 150 km des côtes de Nouvelle-Calédonie. Les autorités ont ensuite déclenché une alerte tsunami, depuis levée. Aucune victime n'est à déplorer. On vous récapitule ce qui s'est passé dans cet article.



(GOOGLE MAPS)

08h53 : L'alerte tsunami est levée pour tout l'archipel, après le séisme survenu ce matin, annonce le Haut commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

08h31 : Il s'agit toujours de l'une des nombreuses répliques du séisme intervenu tout à l'heure, au large de l'archipel français. Vous pouvez suivre l'activité sismique de la région en direct grâce à cette carte, tenue à jour par le Centre américain de veille sismique.


08h22 : Un nouveau séisme de magnitude 6,6 vient d'avoir lieu, au large de la Nouvelle-Calédonie, annonce le le Centre américain de veille sismique (USGS).

07h38 : Plusieurs répliques ont succédé à la secousse initiale, dans l'archipel français frappé par un séisme voilà plusieurs heures. "J'étais en réunion à la mairie et on a ressenti une petite secousse puis une plus grosse, le bâtiment a bougé, mais il n'y a pas eu de dégâts", a expliqué à l'AFP Basile Citre, conseiller municipal de Maré, dans les îles Loyauté, dans l'est de l'archipel.

07h01 : Bonjour @anonyme, il est actuellement 17 heures en Nouvelle-Calédonie : le séisme et l'alerte tsunami sont donc survenus en plein après-midi. Je ne sais pas quand prendra fin l'alerte, qui a été déclenchée par précaution, mais je vous en dirai plus dans ce direct au cours de la matinée.

08h03 : Quelle heure est-il en Nouvelle Caledonie ? Sait-on combien de temps va durer l'alerte ? Bon courage aux habitants.

06h51 : Compte tenu du risque moindre pour la côte ouest de l'archipel et en particulier Nouméa, l'évacuation n'y est en revanche pas requise.

06h51 : L'ordre d'évacuation dont nous vous parlions tout à l'heure a été lancé pour les populations des bandes côtières de la côte Est, de l'île des Pins et des îles Loyauté. Les habitants doivent se diriger vers les zones refuges, s'éloigner de plus de 300 mètres du littoral et des cours d'eau, ou monter dans des bâtiments solides à plus de 12 mètres d'altitude.

06h36 : Et voici la zone touchée par le séisme, au large de l'archipel français, rapporte l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis.


06h33 : La gendarmerie de Nouvelle-Calédonie relaie sur Facebook l'alerte au tsunami donnée par la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, et un ordre d'évacuation immédiat des populations vers les zones refuges.

06h32 : "Sur la foi des paramètres sismologiques préliminaires", de "dangereuses vagues de tsunami sont possibles sur les côtes situées dans les 1 000 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre", ont prévenu les sismologues.

06h07 : L'épicentre du séisme a été localisé à 155 km au sud-est des îles Loyauté, qui appartiennent à la Nouvelle-Calédonie, et à 10 km de profondeur, a précisé le centre d'alerte au tsunami du Pacifique.

06h06 : Une alerte au tsunami a été émise par le Centre, après ce séisme. Les autorités néo-zélandaises ont émis une alerte similaire.

06h03 : Un séisme peu profond de magnitude 7,5 a eu lieu tôt ce matin au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, rapporte le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique.