Iles Tonga : plusieurs pays du Pacifique touchés par l'éruption d'un volcan sous-marin

Publié Mis à jour
les Tonga : plusieurs pays du Pacifique touchés par l'éruption d'un volcan sous-marin
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Portron - franceinfo
France Télévisions

Le tsunami provoqué par la puissante éruption d’un volcan sous-marin des Iles Tonga dans l’océan Pacifique a causé des dégâts importants. Au Pérou, au moins deux personnes sont décédées.

Dans les îles Tonga, épicentre de l’éruption du volcan Hunga Ha'apei, le paysage est dévasté. Sur les rares photos partagées, on observe des rues éventrées. De plus, les câbles sous-marins de communication ont été endommagés. Si la Polynésie a été épargnée, les habitants sont inquiets pour leurs proches : "On est angoissés. On n'a pas eu une belle nuit du fait des mauvaises nouvelles pour l’île de Tonga où notre famille réside", explique une habitante de Papeete (Tahiti).

D’autres pays du Pacifique touchés 

Mais les îles Tonga ne sont pas le seul territoire à avoir été impacté par le tsunami. Au Pérou, au moins deux personnes sont décédées sur une plage. Des vagues de plusieurs mètres de hauteur sont également venues toucher les côtes de la Californie, du Japon ou encore de la Nouvelle-Zélande. Selon l’institut géopolitique américain, l’éruption est équivalente à un tremblement de terre de magnitude 5 à une profondeur nulle. "C’est assez exceptionnel de voir une éruption de cette taille provoquer des perturbations de type Tsunami à travers tout le Pacifique. Elle a même été entendu par des gens en Alaska, à des milliers de kilomètres, ce qui est très exceptionnel", analyse Raphael Grandin, géophysicien à l’Institut de physique du Globe de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.