Îles Tonga : les premiers secours arrivés sur le territoire, cinq jours après l'éruption volcanique

Publié
Îles Tonga : les premiers secours arrivés sur le territoire
Article rédigé par
H.Huet, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

Les secours sont enfin arrivés sur les Îles Tonga jeudi 20 janvier, cinq jours après l'éruption et le tsunami qui ont dévasté le territoire. De l'alimentation et des appareils de communication y ont été apportés sans contact physique avec les habitants, de peur de faire entrer le Covid-19 dans l'archipel.

Depuis l'éruption du volcan des îles Tonga, survenue le 15 janvier, les habitants de l'archipel sont coupés du monde. Le territoire est entièrement recouvert d'une épaisse couche de cendre. Ce n'est que le matin du jeudi 20 janvier qu'un avion de secours est arrivé en provenance d'Australie, une piste d'aéroport étant enfin à nouveau praticable. "L'aérodrome est ouvert maintenant. Les forces armées ont déployé des efforts colossaux pour dégager cette piste à la main. Ils y sont enfin arrivés", a indiqué James Gilmour, contre-amiral des forces de Nouvelle-Zélande.

Aucun cas de Covid-19 depuis 2019

Les secours ont ainsi pu ramener de l'eau potable ainsi que de la nourriture, deux denrées manquantes sur l'île. Ces opérations ont dû se faire sans aucun contact physique avec les habitants et dans le respect d’une stricte politique anti-Covid mise en place par les îles. “C’est l’un des rares pays au monde à ne pas avoir eu de personnes infectées par le virus”, explique Jonathan Veitch, coordinateur humanitaire des Nations Unies.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.