Alors que les Nations unies craignent qu’un séisme ou un tsunami touche la Méditerranée, des scientifiques étudient les cratères enfouis sous l’eau de la mer.
Le monde est confronté à un état d'urgence des océans. C'est ce que déclare lundi 27 juin le secrétaire général des nations Unies. À l'ordre du jour de ce sommet des océans, la menace des tsunamis en Méditerranée. Il est probable qu'un séisme ou une activité volcanique en produisent. Au large de la Sicile, non loin du Stromboli, des scientifiques récoltent des données précieuses, par 70 mètres de fond. Les éruptions y sont permanentes. Le gaz provient directement des entrailles de la terre et crée des sortes de rideaux de bulles.
Une inquiétante activité sous-marine
Les scientifiques ont mesuré récemment une inquiétante augmentation de l’activité sous-marine. Cette instabilité fait craindre une éruption violente et potentiellement un tsunami. En plongeant les scientifiques ont prouvés que les volcans sous-marins observés sont liés à la même source de magma que le Stromboli, le plus impressionnant des volcans italiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.