Les premières images de la tornade aux Etats-Unis

Le phénomène météorologique a détruit au moins deux écoles et des centaines de maisons de la ville de Moore, dans l'Oklahoma.

Reuters

Au moins 51 personnes sont mortes lors de la tornade qui a ravagé, lundi 20 mai, la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City (sud des Etats-Unis), selon le bureau du médecin légiste cité par l'agence américaine Associated Press et la chaîne NBC News. Le bilan risque de s'alourdir au fil des heures. Au moins deux écoles et des centaines de maisons ont été détruites, dans la ville qui compte 55 000 habitants. Et vingt-quatre personnes d'une école sont portées disparues. Selon la chaîne locale KFOR/NBC, deux des personnes tuées seraient une mère et son bébé qui s'étaient réfugiés dans un congélateur.

La tornade a atteint jusqu'à 3 kilomètres de diamètre. Selon le quotidien américain The Washington Post (en anglais), il s'agit d'une tornade de force 4 (sur une échelle de 5). "Nous nous attendons à ce que cette tempête continue à se développer dans l'Oklahoma", a déclaré sur la chaîne américaine CNN la gouverneur de l'Etat Mary Fallin, alors que les services de météorologie ont pressé les habitants de se protéger.

Un homme au milieu des débris après le passage d\'une violente tornade à Shawnee (Oklahoma, Etats-Unis), le 20 mai 2013.
Un homme au milieu des débris après le passage d'une violente tornade à Shawnee (Oklahoma, Etats-Unis), le 20 mai 2013. (MARCUS DIPAOLA / NEWSCOM / SIPA / SIPA USA)