Pyrénées-Atlantiques : le village de Serres-Sainte-Marie se relève après la tornade
Dans le Béarn, le village de Serres-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) a été balayé par un phénomène très bref et très violent. Une vingtaine de familles a dû être relogée.
C'est un lotissement qui panse ses plaies depuis dimanche 22 décembre. On peut compter par dizaines ces bâches installées à la hâte pour remplacer les toitures emportées par des rafales d'une violence inouïe. À Serres-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), certaines maisons sont parfois désossées. Benjamin Lafitte, un propriétaire, s'en est miraculeusement sorti indemne. Mais tout un pan de la bâtisse est aujourd'hui sous les gravats. Le propriétaire logeait notamment sa grand-mère, qui était heureusement absente au moment du coup de vent. Car ici toiture, charpente, et parpaing de la structure se sont effondrés comme un château de cartes.
Un événement qui a marqué les esprits
Chez son voisin, la cuisine est désormais à ciel ouvert. Dans la commune, on compte 22 maisons sinistrées. Un événement météo inédit qui a aussi laissé des traces dans les esprits. "Au moindre bruit, on sursaute, on a peur. On l'a sentie passer. Elle a raflé la maison", explique Estelle Costemale. Depuis dimanche, de nombreux voisins viennent prêter main-forte pour déblayer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.