Intempéries : la France balayée par de violents orages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Intempéries : la France balayée par de violents orages
France 2
Article rédigé par
M. de Chalvron, E. Pelletier, Y. Relat, N. Auer, B. Gouronnec, J. Lanchas, M. Le Rue - France 2
France Télévisions

Chutes d'arbres, inondations, coulées de boue, coupures d'électricité... Le bilan des orages qui ont balayé la France entre samedi 19 et dimanche 20 juin est lourd. Les dégâts sont considérables par endroits.

Le toit entier d'un immeuble s'est envolé : 600 mètres carrés de bois et de tôle au sol. Les habitants d'Alfortville, dans le Val-de-Marne, n'en reviennent pas. Samedi 19 juin, en fin d'après-midi, ils se sont retrouvés au cœur de l'orage. Un homme a pu filmer la tempête depuis l'intérieur d'un immeuble. "En dix minutes tout est enlevé des toits, les arbres sont cassés (...), je n'ai jamais vu ça en France", témoigne un homme. Plusieurs personnes ont dû être relogées. L'orage a fait deux blessés légers.

Plusieurs départements encore en alerte

Samedi 19 juin, à 21 heures, le ciel gronde à Reims (Marne) et dans sa périphérie. Les témoins sont stupéfaits devant l'avancée de l'orage. Le centre-ville a été inondé. L'équivalent de deux mois de pluie est tombé en seulement quelques minutes. À Chézy-sur-Marne, dans l'Aisne, c'est un déluge de grêle qui a surpris les habitants, samedi 19 juin. Certaines maisons ont été envahies par des coulées de boue. Un couple de fromagers a perdu tous leurs outils de travail et se retrouve avec cinq employés sur le carreau. Une double alerte orange est en cours, orage et canicule, rappelle Denis Sébastien, en direct de Lyon pour le 13 heures de France 2. D'importantes précipitations et de violentes rafales de vent sont attendues dans l'après-midi, dimanche 20 juin. Il est donc conseillé de ne pas prendre la route.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tornade

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.