Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : au moins 25 personnes tuées par une tornade et des orages dans le Mississippi

Selon plusieurs médias américains, des dizaines de personnes ont également été blessées après que de puissantes tempêtes et au moins une tornade ont frappé l'Etat du sud des Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des débris recouvrent une structure endommagée par des orages et une tornade à Rolling Fork, dans le Mississippi (Etats-Unis), le 25 mars 2023. (ROGELIO SOLIS / AP/SIPA)

Au moins 25 personnes ont été tuées, et des dizaines d'autres ont été blessées après que de puissantes tempêtes et au moins une tornade ont frappé le Mississippi, vendredi 24 mars dans la soirée, rapportent plusieurs médias américains, dont CNN (article en anglais). Les intempéries ont provoqué de nombreux dégâts, en arrachant les toits des maisons, rasant presque certains quartiers et coupant l'électricité de milliers de personnes, ont précisé les autorités samedi matin. Le président américain Joe Biden a évoqué des "images déchirantes" en soulignant que l'Etat fédéral ferait "tout ce qu'il pourra pour aider", "aussi longtemps qu'il le faudra".

Les rafales de près de 130 km/h

Le gouverneur de l'Etat a par ailleurs réagi sur Twitter : "La perte sera ressentie à jamais dans ces villes. Veuillez prier pour que la main de Dieu soit sur tous ceux qui ont perdu des membres de leur famille et des amis", a-t-il notamment affirmé. Des rafales atteignant 80 mph (128,75 km/h) et des grêlons de la taille d'une balle de golf se sont abattus sur l'Etat, selon The Washington Post (en anglais).

Des alertes aux tornades avaient été émises vendredi dans plusieurs comtés du Mississippi. Samedi matin, la branche du service météorologique national de Jackson, la capitale de l'Etat, a déclaré que "la surveillance des tornades était levée dans l'ensemble de la zone concernée". En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.