VIDEO. La Thaïlande se reconstruit dix ans après le tsunami

Les commémorations du dixième anniversaire du tsunami qui ont frappé l'Asie le 26 décembre 2004 battent leur plein. Une équipe de France 2 s'est rendue sur l'île de Kho Phi Phi, ravagée par le tsunami.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'île thaïlandaise de Kho Phi Phi avait été complétement ravagée par le tsunami qui avait frappé l'Asie du sud-est le 26 décembre 2004. Toutes les constructions en bois typiques du pays avaient été balayées. Plus de mille personnes avaient perdu la vie. Aujourd'hui, il n'existe presque plus de traces du drame. Le tourisme bat de nouveau son plein dans cette destination prisée par les touristes.
 
"Je n'ai jamais vu ça"
 
"On a été trainé par la vague, on ne pouvait rien faire. Sous l'eau c'était superbe. C'était plus délicat pour remonter sur le bateau. On s'est aperçu que quelque chose de grave s'était passé", se souvient Bernard Legendre, professeur de plongée à Kho Phi Phi. "L'eau a commencé à se retirer. Les fonds marins étaient tout secs, je n'avais jamais vu ça. L'eau est revenue avec une force inouïe. J'ai eu le temps de me mettre à l'abri mais je ne savais pas où étaient ma femme et ma fille. Je les ai retrouvé en haut d'une colline, saines et sauves", raconte Sak Angthong, conducteur de bateau-taxi. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Meulaboh, une ville de la province d\'Aceh en Indonésie, le 30 novembre 2014. La ville avait été dévastée par le tsunami, en 2004.
Meulaboh, une ville de la province d'Aceh en Indonésie, le 30 novembre 2014. La ville avait été dévastée par le tsunami, en 2004. (BAY ISMOYO / AFP)