Vent : la Belgique se prépare à l'une des plus graves tempêtes depuis 50 ans
Alors que 85 000 foyers sont privés d'électricité dans l'ouest de la France, en raison de la météo, l'alerte générale a également été donnée en Belgique, ce jeudi 12 janvier.
Ce soir, jeudi 12 janvier, 48 départements sont placés en vigilance orange et cinq départements en vigilance rouge dans l'Hexagone. En Belgique aussi, l'alerte générale a été donnée. À Ostende, on parle de l'une des plus graves tempêtes de ces 50 dernières années. "C'est ce que redoutent en tout cas les météorologues belges qui prévoient des vents à 90-100km/h, jumelés à un coefficient de marée important, ce qui pourrait provoquer d'importants dégâts dans la nuit lorsque la marée sera haute", explique Valéry Lerouge, en direct de Nieuport (Belgique).
Sacs de sable et palissades
La sécurité civile belge a déployé d'importants moyens : 33 000 sacs de sable ont été installés cet après-midi le long des trois principales communes du littoral qui sont exposées. "Dans d'autres stations balnéaires, ce sont des palissades qui ont été dressées devant les magasins et certaines habitations", précise le journaliste de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.